Ralph Mesquita traverse l’Europe pour la lutte contre l’obésité

Ralph Mesquita traverse l’Europe pour la lutte contre l’obésité

Que faisiez-vous le 5 juillet ? Vous prépariez peut-être vos vacances ou vous l’étiez peut être déjà. Pour Ralph Mesquita, ce belge d’origine brésilienne, c’était le jour du départ. Pas en vacances, non…, mais de sa course, l’Eurocross : la traversée de tout notre continent, de la Norvège (Cap Nord, ou NordKapp) jusqu’à Tarifa en Espagne, soit en tout plus de 5 200 km et un total de neuf pays traversés. Et tout ça pour quoi ? La gloire ? Un titre ? Non, vous n’y êtes pas. Son but : sensibiliser les personnes à l’obésité.

A 25 ans, ce jeune homme, la tête bien pleine (étudiant en kinésithérapie) et le corps affuté (il est marathonien et court régulièrement des ultratrials) sait de quoi il parle. Il a été lui-même en surpoids plus jeune. Pour ce projet fou mais tellement grandiose et beau, Ralph travaille en association avec l’ECOG (European Childhood Obesity Group spécialisée dans la lutte contre l’obésité infantile), l’EASO (European Association for the Study of Obesity qui finance des études européennes sur l’obésité) et il est en contact avec le CNAO  (Collectif National des Associations d’Obèses)  . Sur la route de cette traversée, d’environ 80 km quotidien, il est entouré de deux à trois personnes qui le suivent en camping-car pour le ravitailler et le masser. Mais Ralph encourage également tout le monde à venir courir avec lui afin de souligner l’importance de faire de l’exercice régulièrement, et ainsi soutenir le projet « Vainquons ensemble l’obésité. ».

 

Pour Ralph, l’obésité est un vrai problème de société. « Il faut comprendre pourquoi les personnes qui en souffrent mangent comme cela. Il faut aussi les aider, mais sans les juger » aime-t-il à dire. Durant son voyage, il tente donc de sensibiliser la population aux risques liés à l’obésité. Il faut rappeler que dans l’Union européenne, un enfant de 6 à 9 ans sur trois présente déjà des risques d’obésité. Sa course sert alors d’attirer l’attention sur la problématique de l’obésité mais aussi de récolter des fonds pour permettre de la combattre.

Soutenez-le en visitant notamment son site internet (lien en cliquant sur http://eurocrossforacause.com/) et suivez-le sur sa page Facebook (lien en cliquant sur https://www.facebook.com/eurocrossFC/) Il était au 6 septembre sur la route de Madrid.

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire