Marché du mois : le concombre

Marché du mois : le concombre

Le saviez-vous? Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées avec les citrouilles, potiron, courgettes et le melon. Il est considéré comme un des légumes les moins caloriques avec à peine 13 Kcal/100g.

Il a un goût doux et rafraîchissant et une teneur en eau élevée (96% eau) .Agréable à manger par temps chaud et peut aider à prévenir la déshydratation. Il est consommé en salade seul ou avec d’autres légumes ou fruits ou bien en soupe froide type Gaspacho (voir notre recette en cliquant ICI).

Le concombre est un choix nutritif par excellence, d’autant plus qu’il contient environ 0,6 gramme de fibres alimentaires par 100g. (Presque ¼ d’une pièce)  Les fibres alimentaires sont essentielles pour ralentir la digestion des aliments et donner à votre système suffisamment de temps pour absorber les nutriments essentiels.

Ce légume croquant est riche en  certain nombre de vitamines, y compris la vitamine K. La vitamine K est essentielle pour aider à réguler la coagulation sanguine et éviter les hémorragies. 100 gramme contient 16,4 µg de vitamine K, soit près de 23% de la AJR pour les adultes. Il contient également 12,3 µg de folates, 45 µg de vitamine A et 8,25 mg de vitamine C. Il renferme  également  une bonne quantité des minéraux et des oligo-éléments, notamment du calcium (19,2 mg/100 g), du phosphore (24,7 mg/100 g) et  du potassium (157 mg/100 g),

Le profil nutritionnel du concombre donne à ce légume plusieurs possibles de bienfaits notamment sur la santé du système cardiovasculaire et digestif, les os, la peau, le contrôle et la prévention du diabète et même le cancer grâce aux antioxydants.

Pour choisir un concombre de qualité, essayez de sélectionner ceux qui sont dans les caisses réfrigérées dans les magasins ou bien dans un endroit frais vue que c’est un légume sensible à la chaleur. Cherchez les plus fermes et vérifiez si la couleur est vert clair à vert foncé. Évitez les concombres bouffis jaunes qui ont des zones imbibées d’eau ou des pointes froissées. Vous trouverez moins de graines dans les concombres minces.

Il faut stocker les concombres dans le réfrigérateur afin d’aider à conserver leur fraîcheur pendant une période plus longue. Si vous n’avez pas utilisé la pièce entière, enveloppez le reste fermement avec du papier cellophane ou placez-le dans un récipient fermé de sorte qu’il ne se dessèche pas. Essayez de manger des concombres dans un ou deux jours pour éviter les pertes vitaminiques.

Si vous avez des idées de recettes, n’hésitez pas à les faire partager sur notre site (procédure en cliquant ICI) ou en les publiant dans un commentaire ci-dessous ou encore sur notre forum

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire