Marché du mois : la pastèque

Marché du mois : la pastèque

Pendent le temps chaud,  nous devrions privilégier les fruits et légumes contenant de l’eau pour éviter tout risque de déshydratation. La pastèque est un fruit merveilleux  riche en nutriments, hypocalorique, super hydratant et délicieux qui présente une collation parfaite en été. Ce fruit qui appartient la famille des cucurbitacées (de la même famille que la citrouille, les concombres et les courgettes) originaire d’Afrique de l’Ouest a été introduit dans notre alimentation depuis des siècles. Les pastèques ont besoin de chaleur pour pousser c’est pourquoi elles sont cultivée principalement dans les pays chauds.

L’été est presque là, et vous devez connaître les raisons pour lesquelles la pastèque est incontournable pendant le temps chaud !

Sa teneur en eau présente environ 91% donc elle est super hydratante et très faible en calories.
Les effets bénéfiques de la pastèque proviennent principalement de ses nutriments, vitamines, minéraux et composés organiques. Ceux-ci comprennent des quantités significatives de la vitamine A (303 µg/100g) de la vitamine C (9,7 mg/100g), de magnésium (12,6 mg/100g), de fibres, et d’une grande quantité de potassium (129 mg/100g). Elle contient également une variété de caroténoïdes et de phytonutriments, y compris la lycopène.

Parmi les bénéfices apportés par une consommation modérée de ce fruit on trouve le contrôle de la tension artérielle, la régulation de la cholestérolémie, protection du système cardiovasculaire et digestif, protection de peau et des phanères, etc..

Comment les choisir et les conserver ?

De préférence choisissez un fruit entier plutôt que  des tranches découpées. Le poids de la pastèque est un bon indicateur de sa maturité : choisissez un fruit lourd, ferme,  à l’écorce lisse et brillante. Une tache jaune sur l’écorce peut indiquer aussi que le fruit a mûri au soleil.

La pastèque entière peut être conservée à l’air ambiant pendant une semaine. Evitez trop de  chaleur  parce que sa chair devient farineuse et fibreuse.

Une fois découpée, emballez la chair avec papier cellophane au réfrigérateur et les consommez  sous 5 à 6 jours.

Comment les consommer ?

Souvent consommée en tranches, on  peut également la détailler en cubes ou en billes dans des salades de fruits (souvent avec le melon) et bien avec d’autres crudités.

On peut aussi faire des smoothies, du sorbet ou du granité super rafraîchissant !

Essayez également notre recette simple et délicieuse de glace pastèque coco !

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire