Le raisin, le fruit de la rentrée

Le raisin, le fruit de la rentrée

En septembre, c’est le temps des vendanges et du raisin, dont les propriétés énergétiques sont évidentes. En effet, riche en sucres (environ 15 à 20 % sous forme de glucose et fructose), le raisin permet d’apporter du carburant de bonne qualité aux muscles et au système nerveux. En cette période de rentrée, il donne donc la « pêche ». Mais son action diurétique est encore plus spectaculaire, car riche en eau, en potassium et pauvre en sodium, le raisin possède toutes les qualités nutritionnelles pour aider le corps à éliminer les déchets en activant les fonctions rénales. Il est riche aussi en polyphénols et en flavonoïdes. Ces molécules assurent une bonne circulation veineuse en renforçant les parois des vaisseaux sanguins. Profitez alors au maximum de toutes les propriétés du raisin et sous toutes ses formes.

Dans le cadre d’une alimentation variée, il se conjugue en effet très bien en dessert, en jus, en sauce (pour accompagner le veau, les volailles…), dans les salades composées, avec le fromage, dans les farces, au petit déjeuner avec les céréales… Attention cependant aux excès pour les personnes diabétiques. Pour eux, la « bonne dose » qui leur est conseillée est souvent environ 15 à 20 grains en fonction de leur grosseur.

2 Commentaires
  • Damien Galtier
    Posted at 16:29h, 15 septembre Répondre

    Le défi a été relevé, deux recettes comportant du raisin frais sont disponibles. La première à faire rapidement (pour profiter des derniers légumes de l’été qui a tendance à se faire oublier) et la deuxième, certes un peu longue, est un délice; A très vite

  • VIGNAIS
    Posted at 10:15h, 07 septembre Répondre

    J’adore le raisin ! Comme le souligne Damien, on peut en mettre partout, l’occasion de booster ses salades ou ses plats chauds….Des propositions de recettes, Damien ?

Poster un commentaire