L’aliment du mois : les Haricots Verts

L’aliment du mois : les Haricots Verts

Originaire de l’Amérique du  sud, nord et centrale, ce légume  d’été (mais également disponible toute l’année) devient omniprésent dans la cuisine française.  Accompagné des viandes, dans des salades, cuit, sauté ou bien cru, Il est considéré comme un aliment passe-partout pourvu des qualités nutritionnelles très intéressantes.

Variétés :

Il existe en France 2 (voire 3) variétés principales :

 

  • L’haricot mange-tout : caractérisé par une gousse allongée et une couleur verte ou jaune ( on l’appelle haricot beurre) . à l’état mûr, ils contiennent des graines tendres, parfois sans fil. Comme le nom indique, il se mange entièrement sans besoin de l’effiler.
  • L’haricot filet : caractérisé par une gousse longue et fine, idéale à la cuisson et reste craquant selon les goûts.

Valeurs nutritionnelles et bienfaits :

Ce légume idéale pendant l’été est hypocalorique avec seulement 30 Kcal/100g, riche en eau (90%). Il présente une source très intéressante des fibres, Potassium,  manganèse, les vitamines, C, K(environ 32% de l’apport journalier recommandé)  et le béta-carotène(plus que  50% des besoins journalier recommandés) .

Ces valeurs nutritionnelles lui confère plusieurs effets bénéfiques sur la santé comme montre plusieurs études  tels que la lutte contre les maladies inflammatoires et le cancer grâce aux antioxydants,  la diminution du risque de diabète, dyslipidémies, et maladies cardiovasculaire si consommé régulièrement et en suivant une alimentation saine riche ne légumes. Ainsi qu’un effet sur la solidification des os grâce à sa richesse en vitamine K.

Comment  le choisir et le conserver ?

Choisissez les haricots longs, fermes, fins, sans taches et qui cassent en le pliant. Pour les haricots beurres, choisissez ceux qui ont une jolie couleur jaune.

Bien les conserver dans le réfrigérateur dans le bac à légumes pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez également les congeler.

Comment cuisiner les haricots verts ?

Nous recommandons de les blanchir afin de préserver le maximum des vitamines et sels minéraux ou bien la cuisson à la vapeur.

Sinon les haricots ils peuvent également se déguster froid dans des salades ou bien chauds accompagnés des plats quotidiens ou utilisés comme des ingrédients pour la préparation des plusieurs plats comme les gratins ou notre recette : galettes aux haricots verts.

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire