La recette du mois : Tajine aux pruneaux

La recette du mois : Tajine aux pruneaux

En hiver, on aime les petits plats qui mijotent, mais ils sont souvent riches en graisses, comme c’est le cas de la Tajine, réalisée traditionnellement dans une jatte à forme particulière dans laquelle mijotent avec de l’huile, de l’épaule rôti de veau (voire de mouton) et toutes sortes d’ingrédients. En choisissant de la noix de veau, trois fois moins grasse que l’épaule rôti, voici une recette plus légère, à accompagner d’un peu de semoule et de légumes cuits vapeur pour un équilibre parfait.

Ingrédients : 500 g de noix de veau, 30 pruneaux dénoyautés, 2 petites poignées d’amandes, 4 c. à café de graines de sésame, 2 oignons, 1 c. à soupe d’huile d’olive, quelques pincées de cannelle, de gingembre et de cumin, 2 c. à café de sucre en poudre, 1 gousse d’ail, sel, poivre

Réalisation :

Dans une grande marmite, faites frire 5 mn dans l’huile d’olive un des 2 oignons préalablement découpé. Ajoutez la viande découpée, salez et poivrez. Mélangez soigneusement en ajoutant suffisamment d’eau pour couvrir la viande. Laissez cuire à feu doux. Faites cuire à part les pruneaux dans un peu d’eau de cuisson de la viande. Ajoutez-y le sucre, la cannelle et laissez bouillir. Ajoutez les pruneaux cuits et leur jus de cuisson dans la marmite de viande, puis l’autre moitié d’oignon coupé en rondelles, le gingembre et le cumin. Laissez cuire quelques minutes et éteignez le feu. Dans une poêle anti-adhésive, faites griller légèrement les amandes et les graines de sésame. Dressez la viande et les pruneaux sur un plat de service, arrosez de sauce et décorez avec les amandes et les graines de sésame.

 

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire