Interview de Stéphane FURODET, Art Thérapeute

Interview de Stéphane FURODET, Art Thérapeute

Entretien avec Stéphane FURODET, psychologue et Art Thérapeute pour le réseau Romdes

Romdes-et-vous.com : Bonjour Stéphane, peux-tu présenter les ateliers d’Art thérapie que tu animes au sein du réseau Romdes ? Quel est le but pour les patients ?

Stéphane FURODET :

Les séances d’Art thérapie sont des ateliers collectifs où les participants vont être amenés à produire, à partir des différentes médiations (dessin, peinture, modelage, écriture…), une création source de projection de leurs perceptions intérieures, de leurs émotions. L’atelier se déroule en 3 temps, répartis sur 1 h 30 :

  • le temps de l’accueil,
  • le temps de la création
  • et le temps de mise en mots.

Le temps de l’accueil permet d’avoir des informations sur le patient et sur son vécu actuel. Il permet également un recentrage avant la mise en mouvement pour créer une ouverture et le lancer dans la création.

Le temps de la création peut être considéré comme la mise en mouvement vers une réalisation, l’objet créé va permettre à un contenu d’exister.

Enfin, le temps de mise en mots est un temps de parole, une distance peut s’établir par rapport à la production. La forme regardée peut agir, après coup comme «un révélateur». Le patient va pouvoir faire des liens avec sa réalité, actuelle ou passée.

L’art thérapie favorise le dépassement de difficultés personnelles grâce à la stimulation des capacités de création que chacun porte en lui. L’art utilisé comme outil d’expression permet d’entrer en contact avec son être intérieur, lui permet de s’exprimer et ainsi lui donne la possibilité de se transformer. De plus le potentiel créateur va permettre de travailler sur l’image de soi, de s’autonomiser en tant que producteur d’un objet, d’accroître l’estime et l’affirmation de soi.

 

Retrouvez la suite de l’interview en image sur la vidéo ci-dessous:

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire