Comprendre le dispositif PRESCRIFORM

Comprendre le dispositif PRESCRIFORM

Ce dispositif a été mis en place en région parisienne le 27 septembre 2017 et est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Prescri’Forme vise à accompagner et soutenir les personnes souffrant d’Affection de Longue Durée (ALD), d’obésité ou d’hypertension artérielle et qui souhaitent améliorer leur santé par la pratique d’une activité physique adaptée, délivrée par des professionnels formés (éducateurs médico-sportifs, enseignants en Activités Physiques Adaptées, kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc.). La porte d’entrée se fait sur prescription médicale uniquement.

 

Pour cela, huit centres référence-ressource (CRR), (un centre par département francilien), ont été désignés pour assurer la coordination de ce dispositif. Leurs principales missions sont les suivantes :

 

  • l’évaluation médicale, sportive et de la motivation de la personne (par un médecin du sport et un enseignant en Activités Physiques Adaptées) ;
  • l’orientation de l’individu vers un programme passerelle d’une durée de trois mois, renouvelable une fois, à raison d’une à trois séances d’APA par semaine,
  • la réévaluation de la personne après le programme passerelle ;
  • la tenue d’une plateforme téléphonique pour les médecins libéraux prescripteurs et les patients ;
  • la coordination des acteurs départementaux sport et santé (clubs omnisports, associations sportives, etc.) ;
  • l’édition des outils du dispositif (carnets de suivi Prescri’forme, affiches, flyers, etc.) et l’approvisionnement des médecins prescripteurs du département.

Voici un schéma explicatif résumant le dispositif Prescri’Forme :

 

Si le bilan médical et de condition physique initial ne présentent aucune contre-indication à la pratique d’une activité physique et sportive, le patient pourra directement être orienté par son médecin traitant vers un club ou une structure certifiée Prescri’forme, dans laquelle il pourra pratiquer durablement une activité physique adaptée et sécurisée, avec une garantie du suivi de la prescription par le médecin prescripteur. En revanche, si la problématique médicale du sujet est plus complexe (prescription médicale ou certificat médical de contre-indication partielle), le médecin prescripteur pourra l’orienter vers un centre référence ressource (CRR) qui se chargera d’une évaluation médicale et des capacités physiques spécialisée. Actuellement, deux centres référence ressource sont en lien avec le réseau ROMDES : le centre hospitalier de Bligny (91) et la clinique de Villeneuve Saint Georges (94).

Ces centres référence ressource orientent le sujet vers un « programme passerelle » et assurent l’accompagnement dans la reprise d’une activité physique adaptée et régulière des patients dont l’état de santé ou la motivation rendent difficile l’orientation directe vers un club. Ces programmes sont individualisés, limités dans le temps (en général trois mois, soit 12 semaines, à raison d’une à trois séances par semaine, reconductible une fois dans la continuité) et visent à rendre le patient plus confiant et plus autonome pour lui permettre de s’engager en toute sécurité vers une pratique régulière et pérenne par la suite. Le programme passerelle est donc un élément du parcours de mise à l’activité physique d’un patient dont l’orientation directe vers un club certifié peut paraître inadaptée. L’orientation vers un club sportif certifié Prescri’Forme et/ou vers une pratique autonome régulière se fait à l’issue du programme passerelle. A noter qu’une évaluation en activités physiques (EAP) est réalisée au début et à la fin du programme passerelle, par des enseignants APA.

 

Le site lasanteparlesport.fr référence l’ensemble des clubs et associations sportives d’Ile-de-France certifiées Prescri’Forme, avec ou sans programme passerelle, ainsi que les clubs disposant d’une section sport-santé.

 

Article écrit par Matthieu LECARD, pour romdes-et-vous.com

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire