Comment passer un Noël sain?

Comment passer un Noël sain?

La saison des fêtes est lancée, et vous êtes probablement tous prêts à vous préparer pour cette période festive, l’agenda est rempli de réunions de famille, de dîners de Noël, d’achats de cadeaux et d’une fête après l’autre.

Bien que cette période de l’année apporte beaucoup de joie et de raisons de célébrer, elle pourrait aussi devenir stressante, et nous finissons par manger et boire plus que les besoins de notre corps,  en passant beaucoup plus de temps chez nous plutôt que sortir et pratiquer des activités à l’extérieur, et on dormant moins.

Après les vacances, nous finissons par nous sentir fatigués, épuisés et peut-être même avec quelques kilos en plus. Alors comment peut-on profiter de la saison des fêtes tout en restant en pleine forme et sans avoir les vêtements serrés après Noël?

Dans cet article nous vous proposons les éléments clés pour passer un Noël sain :

  1. Mangez intelligemment:

En France, le repas de noël est souvent colossal, avec les apéritifs, une entrée froide, une entrée chaude, le plat principal, la grande  variété  des fromages à coté, et le dessert. Pour cette raison il est conseillé de manger un peu du tout et ne pas regarder la nourriture avec culpabilité et inquiétude. Jouez sur la qualité plutôt que la quantité, n’hésitez pas à revisiter les recettes traditionnelles en ajoutant plus des légumes crus ou cuits, en diminuant les quantités des matières grasses telles que les beurres et les fromages, et en réduisant la quantité du sel.  Au dessert mangez des fruits avant votre bûche. Un bon apport en fibres alimentaires diminuerait l’absorption les glucides et les lipides et augmenterait la sensation de satiété.

  1. Consommez l’alcool avec modération :

Optez pour le vin plutôt que les autres types d’alcool. Plusieurs études montrent que, à consommation modérée, le vin a des bienfaits sur la santé et surtout le système cardiovasculaire grâce à sa richesse en antioxydants notamment les polyphénols.

  1. Bougez

Il faut toujours maintenir une activité physique et surtout pendant cette période plutôt mouvementée. Seul ou en famille, prévoyez toujours un temps pour faire une activité comme la marche ou bien la dance ! Et lors de des courses pour noël, stationnez votre voiture un peu loin des supermarchés, ça vous permettra d’augmenter le nombre des pas par jour.

  1. Dormez suffisamment :

Entre les courses, préparations et les réunions avec la famille et les proches, vous trouvez moins de temps pour vous reposer. Pour cette raison, il est hyper important de planifier des horaires pour faire une sieste, et d’éviter les excitants le soir pour ne pas perturber votre sommeil.

Cliquez ici pour trouver notre article sur les conséquences du manque de sommeil sur notre santé et nos recommandations.

 

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire