« Caviar » d’aubergine

« Caviar » d’aubergine

2 aubergines, 1 yaourt à la grecque, 2 citrons, 1 échalote (éventuellement surgelée déjà émincée), 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 bouquet de persil plat, 1 gousse d’ail, 1 c. à café de paprika, 2 c. à café de cumin, sel, poivre

Enlevez l’extrémité des aubergines, puis tranchez-les en deux dans le sens de la longueur, et déposez-les sur la grille de votre four, peau vers le haut. Mettez la grille sur le troisième gradin en partant du haut, allumez la position grill, fermez la porte et laissez les aubergines cuire (et leur peau brûler) pendant environ 15 minutes. Plongez-les dans un bain d’eau froide, puis détachez-leur la peau, égouttez-les, et déposez-les dans le bol du mixeur. Ajoutez les deux tiers de l’huile d’olive, le jus de deux citrons, le yaourt, les gousses d’ail pelées et grossièrement émincées, le persil plat, le paprika, le cumin, du sel et du poivre, puis mixez quelques secondes seulement. Gardez au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

4 Commentaires
  • Damien Galtier
    Posted at 16:35h, 15 septembre Répondre

    Beaucoup de légumes se prêtent au « jeu » du caviar, notamment ceux de l’été comme le poivron (en retirant la peau) ou la courgette. Mais même les choux fleurs peuvent être délicieux sous cette forme. L’avantage du yaourt à la grecque, c’est qu’il est naturellement onctueux, un brin acidulé et moins gras que de la crème fraîche. Mais le petit suisse ou le fromage blanc peuvent le remplacer,. Le lait concentré non sucré peut être une autre option pour remplacer la crème dans de nombreuses recettes, mais personnellement pour le caviar de légumes, surtout celui d’aubergine, je ne suis pas fan. Et vous ?

  • Anonyme
    Posted at 10:21h, 07 septembre Répondre

    Que mettre à la place du yaourt à la grecque ? Je n’aime guère acheter cet aliment … Merci !

  • VIGNAIS
    Posted at 10:20h, 07 septembre Répondre

    OK recette très sympa que l’on peut associer avec plein de choses … j’ai proposé en apéro ; en accompagnement de blancs de poulet ou de filets de merlu et même des crevettes …. recette très appréciée par toute la famille. J’ai appris à mon fils aîné (qui quitte la maison pour ses études) à la faire, il a dit « fastoche » de cuisiner … pourtant c pas un fana de la cuisine , il préfère se mettre les pieds sous la table.

    Mais, je suis toujours réticente à utiliser les yaourts à la grecque que j’ai bannis de mes achats depuis belle lurette. ..j’ai mis du petit suisse à la place … quel conseil nous donner ?
    Merci !

  • dims
    Posted at 15:10h, 06 septembre Répondre

    je n aime pas les aubergines. Y a t il d’autres caviar

Poster un commentaire