Un menu rapide, peu cher et équilibré à l’Atelier Défi culinaire

Un menu rapide, peu cher et équilibré à l’Atelier Défi culinaire

Tous les jeudis après-midi, un atelier cuisine un peu particulier est organisé au sein de l’hôpital de jour du Centre Hospitalier Manhès de Fleury-Mérogis : il s’agit de défis culinaires (à partir de 3 aliments de base, créer une ou deux recettes équilibrées, ou un menu équilibré) couplés à des défis d’activités physiques (réaliser des exercices durant la cuisine).

Pour le premier jeudi de l’année, c’est-à-dire le 4 janvier, les réfrigérateurs et les placards étaient un peu vides. Du coup, les 3 aliments de bases étaient simples: 1 paquet de pâtes « torsade », quelques pommes et des laitages (yaourts, fromages blancs)

Les patients présents (au nombre de 4), ont choisi de réaliser un menu équilibré.

Entrée : Oeufs mimosa « légers »

Plat : Torsade aux légumes poêlés

Dessert: Verrine aux pommes caramélisées
Pour les l’entrée, 3 œufs ont été cuits durs, alors que le blanc et le jaune étaient séparés d’un autre œuf. Une sauce a été préparée en battant de la moutarde, le jeune d’œuf, un yaourt, du persil haché, du poivre, un peu de paprika et un peu de sel fin. Une fois bien battu, il a été ajouté délicatement le blanc préalablement battu  à la neige. Le dressage a été réalisé avec des brins de ciboulette fraîche.

 

Pour le plat, un reste de légumes (courgettes coupés en petits cubes, une petite boite de tomates concassées, petites carottes en rondelles) a été poêlé dans une poêle anti-adhésive avec des herbes, de l’origan, un peu d’épices type tex-mex et du poivre. Les torsades colorées ont été plongé dans de l’eau bouillante avec un bouillon cube aux légumes (pas besoin de salé). 

Tout en dressant les assiettes, un peu de fromage de brebis type fêta qui resté a été découpé et ajouté non seulement pour décorer, mais aussi pour donner du goût et saler les deux préparations servie ensemble

 

Pour le dessert, les pommes ont été découpé en fines lamelles, cuites dans la poêle avec une noix de beurre et du sucre vanillé. Une fois cuites, les 3/4 des lamelles ont été réparties au fond de verrines, puis un fromage blanc battu avec un extrait de vanille et une pincée de cannelle a été répartie.Ensuite, quelques muesli croquant avec des noix et amandes a été ajouté sur le dessus.

Bien sûr, durant l’épluchage, le découpage ou la cuisson, des exercices d’activités physiques ont été réalisé. Promis, la semaine prochaine, on réalise une petite vidéo pour vus montrer que c’est possible…

Vivement jeudi prochain

 

 

 

 

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire