Aliment du mois: les patates douces

Aliment du mois: les patates douces

Malgré son nom, la patate douce n’est pas considérée comme pomme de terre. De jolie couleur orange, texture fondante et une saveur sucrée et délicate, ce tubercule issu des régions tropicales devient de plus en plus présent dans le régime alimentaire moderne et sain étant donné sa richesse en micronutriments et  sa faible teneur en calories.

Propriétés nutritionnelles et bienfaits

La patate douce est gorgée d’une quantité appréciable de vitamines C, B6, B9 et surtout la Vitamine A (environ 400% de l’apport journalier recommandé pour 100 g!!!) ce qui lui confère une capacité antioxydante permettant de diminuer le risque de nombreuses pathologies comme l’hypercholestérolémie, les maladies cardio-vasculaires ou encore les cancers et protectrice des yeux, du système nerveux et de la peau.

Egalement cet aliment  renferme plusieurs sels minéraux et des oligo-éléments indispensables pour la santé comme le Zinc, cuivre, magnésium, Manganèse, Fer et Potassium.

La patate douce est faible en calorique : 86,3Kcal pour 100g (crue) ce qui aide à prévenir la prise du poids en l’introduisant dans un régime équilibré.

Comment les choisir et conserver ?

Chercher les patates fermes et lourdes. La peau ne doit pas être tachée ou clairement abîmée et l’odeur ne doit pas être forte. Eviter celles avec une forme très irrégulière pour faciliter le nettoyage et la préparation.

Concernant la conservation, il faut les garder dans un endroit sec, bien aéré et frais afin d’éviter la germination et pour une période plus courte que celle des pommes de terre (7 à 10 jours).

Comment les Préparer ?

Généralement, les patates douces se mangent sans peau, mais on peut les cuisiner entièrement au four. Dans ce cas là, il est primordial de les bien nettoyer par un brossage et un bon rinçage.

En purée, en frites (au four bien sur 😉 ), découpée et à la poêle, parfaite pour accompagner une volaille ou une viande. On peut aussi préparer des soupes avec ou des gratins, et classiquement des rondelles épicées, avec des herbes au four.

Il est possible aussi de préparer des desserts avec comme des tartes, des gâteaux, etc..

En version sucrée ou salée, ajoutez les patates douces à vos plats pour surprendre vos papilles et pour s’en régaler et profiter de sa chair tendre et fondante ainsi que ses bienfaits sur votre santé !

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire