Aliment du mois : La grenade

Aliment du mois : La grenade

 

La grenade, ce « super fruit » qui appartient à la famille des Punicaceae, est considéré comme un des meilleurs aliments au monde grâce à ses propriétés nutritionnelles et ses vertus potentielles sur la santé. La grenade est cultivée autour du bassin méditerranéen et disponible du mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

Profil nutritionnel :

Commençons par évaluer sa composition nutritionnelle : elle est hypocalorique avec environ 76 Kcal par 100 g de pulpe, grâce à sa teneur élevée en eau (environ 80%). Elle constitue également une source intéressante de fibres alimentaires avec 2,3 g pour 100 g . Elle apporte une quantité non négligeable des vitamines et des sels minéraux, notamment la vitamine C, vitamines de groupe B, et le potassium.

Une propriété nutritionnelle très connue de grenade est sa richesse en antioxydants principalement les anthocyanines et les ellagitanins qui se trouvent même dans son écorce qui pourrait être utilisée pour des fins thérapeutiques.

Bienfaits : 

Des études suggèrent des propriétés potentiellement anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales de grenades, et par conséquence une activité  protectrice de  la cavité buccale, du tube digestif, de la peau, du système cardiovasculaire (lutte contre la formation des plaques d’athéromes et contre l’hypertension), un effet hypocholestérolémiant ainsi qu’un effet anti-diabétique possible.

Comment les choisir et les conserver ? :

Optez pour les grenades lourdes, d’écorce lisse, brillante et bien colorée.

La grenade peut se conserver pour une durée d’environ 10 jours à une température ambiante ou bien quelques semaines au réfrigérateur.

Comment les consommer ? :

On déguste ce fruit frais, nature à la cuillère (on peut ajouter des noix avec eux), en salades, en sorbets, et en jus. Ce dernier, est particulièrement intéressant, en ajoutant la peau (qui contient une grande quantité des antioxydants) avec la pulpe on lui confère un pouvoir antioxydant encore plus important et par la suite une concentration des vertus nutritionnelles.

Pas de commentaires pour le moment

Poster un commentaire